De nombreuses espèces sont menacées de disparition dans le monde, y compris autour de nous, comme les abeilles, les amphibiens, les hérissons, les coccinelles, les vers de terre, des espèces d’oiseaux ... Fort de ce constat, le Zoo African Safari s’implique dans biodiversité par le biais de l’association Zoo de Plaisance du Touch Biodiversité

Association zoo Plaisance du Touch Biodiversité

Soutenir les associations pour la biodiversité

 

Complètement indépendante financièrement du parc, elle soutient des associations qui œuvrent pour la protection des animaux dans leur milieu d’origine. Gérée à 100% par des bénévoles, tous les fonds sont reversés aux associations suivantes :  

  • Helpsimus, qui protège le grand Hapalémur de Madagascar, l’un des lémuriens les plus menacés de l’île.
    C’est un lémurien tout comme nos makis de Mayotte et nos makis varis. Il a failli disparaître mais grâce à Helpsimus, les populations ont aujourd’hui ré-augmenté. L’association Zoo de Plaisance du Touch reverse des fonds à cette association qui intervient chaque année dans le parc à pied pour présenter ses projets à nos visiteurs.
  • Le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (CEN) qui gère des projets concernant l’étude et la sauvegarde de la biodiversité régionale.
    De nombreuses espèces disparaissent dans le monde y compris autour de nous. De nombreuses espèces d'abeilles, d'amphibiens, et d’oiseaux sont menacés d'extinction aujourd’hui. Le CEN participe à des projets de sauvegarde de la faune régionale notamment le Desman des Pyrénées. Peu connu, cet animal est pourtant aujourd’hui menacé de disparition… A la fois diurne et nocturne c'est un petit mammifère très discret, semi-aquatique et insectivore, qui vit dans les cours d'eau d'altitude des Pyrénées. De la taille d'une taupe, la forme de son museau lui a valu le surnom de "rat trompette".
    Chaque année, nous procédons de la même manière qu’avec Helpsimus, à savoir reverser des fonds et les inviter à parler de leurs projets au sein du parc.

Développer la biodiversité locale

Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité fait référence à la diversité du vivant. Cela comprend l’ensemble des êtres vivants, leurs milieux de vie et leurs interactions.

L'association Plaisance du Touch Biodiversité et le zoo oeuvrent aussi directement pour la protection de la biodiversité locale. Dans ce cadre, des nichoirs pour les mésanges et pour d’autres espèces d’oiseaux et des gîtes à chauves-souris ont été installés dans le parc à pied et les coulisses du zoo. Une manière de conserver ces animaux qui s’avèrent très utiles à la protection de l’environnement. Ces animaux nous aident à réguler, de manière naturelle, les populations des insectes considérés comme nuisibles, comme les chenilles processionnaires et les moustiques. Les mésanges mangent jusqu’à 500 chenilles par jour et les chauves-souris jusqu’à 3000 moustiques par nuit. En plus de cela, des écopièges ont été mis en place partout dans le zoo ce qui évite l'utilisation d'insecticides nocifs pour l'environnement.

Par ailleurs, la majorité du parc se trouve dans une forêt de chênes qui abrite de nombreux animaux : des hérissons, des amphibiens, des salamandres, des écureuils, etc.  Nous avons également pour l’instant répertorié 39 espèces d’oiseaux présents selon les périodes de l’année. Pour préserver l'écosystème, African Safari n'utilise pas d'insecticides nocifs pour l’environnement.

 

ecureil zoo plaisance du touch

Découvrez les autres actions concrètes African Safari

 

 

Comment soutenir l'association ? 

  • Carnet d'aventurier : Pour 2€ en plus du billet d'entrée, devenez un véritable aventurier à African Safari ! 100% des fonds récoltés sont reversés à l'association. Un achat utile qui vous permet de visiter le parc à pied de façon ludique !
  • Vous êtes au Zoo ? Rendez-vous à la cafétéria ! Une urne vous attend. Déposez votre monnaie et soutenez l'association !
  • Vous pouvez également adresser votre demande à contact@zoo-africansafari.com