Ouvert de 10h00 à 18h00

En raison d’une maintenance technique, les otaries et babouins ne sont pas visibles cette semaine.

peroquet ara

Visites scolaires et centres de loisirs

Écoles maternelles, primaires ou encore centre de loisirs, faites passer une journée remplie de souvenirs aux enfants dans un cadre de vie naturel !

À seulement 20 minutes de Toulouse, profitez de tarifs personnalisés pouvant être accompagnés d’ateliers pédagogiques. Offre restauration à disposition.

Découverte autonome du parc

Visite libre en autonomie

Les élèves et leurs enseignants pourront profiter d’une visite libre de la réserve à bord de leur propre bus, d’une visite libre du parc à pied, et des animations des otaries et des oiseaux (sous réserve, selon la période – consulter les horaires ici).

Les élèves doivent rester sous la surveillance constante des accompagnateurs du groupe.

Tarifs

(scolaires et centres de loisirs)


Adulte

(A partir de 11 ans – 1 adulte gratuit pour 8 enfants payants. Gratuité chauffeurs de bus)

14€


Enfant

(de 2 à 10 ans)

12€

Gratuit pour les moins 2 ans

Informations

Réservation obligatoire pour tous les groupes professionnels (CSE, Entreprise, IME, Centre de loisirs, scolaires, …).

Vous pourrez découvrir la réserve africaine et le parc à pied. Assistez également aux rendez-vous animaux des otaries et des oiseaux (voir horaires selon la saison).

Restauration

Nous nous adaptons à vos envies !

Panier pique-nique, accueil café, goûter…. Nous composons votre repas selon vos envies et vos besoins ! Pour un déjeuner frugal ou une grosse faim, notre menu s’adapte à votre budget.

Ateliers pédagogiques scolaires

En complément de la visite libre, nous vous proposons des ateliers pédagogiques pour une visite instructive. Afin de sensibiliser les enfants sur la biodiversité, nous vous proposons des ateliers pour les scolaires en lien avec le programme scolaire du niveau choisi.

Cycle 1 (petite, moyenne, grande section)

Animaux

Découverte de la diversité du vivant, et des différents moyens de locomotion des animaux. Après une initiation aux mimes, accompagnés par un animateur, les élèves observeront différents animaux du zoo. Ils seront, par la suite, invités à mimer le déplacement d’un animal de leur choix, au reste de la classe.

Durée totale : 1h

Sur la trace des animaux

À travers un conte, les élèves suivront les aventures de Raïkaan, le lionceau, et partiront sur la trace des animaux (empreintes, plumes, poils…). Après le conte, des contre-empreintes de jaguar ou de maki de Mayotte seront réalisées.

Durée totale : 45 minutes

Découverte de la mini ferme et des différentes familles d’animaux

Lors de cet atelier, les élèves découvriront les animaux et les produits de la ferme à travers l’immersion, le jeu et le chant. Du foin sera notamment distribué aux élèves pour qu’ils puissent observer les chèvres au plus près.

Durée totale : 1h

Découverte des animaux par les sens

Dans la salle pédagogique et le parc à pied, les élèves utiliseront leurs sens pour découvrir la diversité du vivant et résoudre des énigmes. Au fil de l’histoire, leur ouïe, leur toucher, leur vue et leur odorat seront sollicités.

Durée totale : 1h

Cycles 1 et 2 (grande section, CP)

Animal à poil, plumes ou écailles ?

Pour cette première approche de la classification, les élèves apprendront à différencier les pois, les plumes, et les écailles.
Ils iront dans le parc afin d’observer différents animaux du zoo. Durant ces observations, les élèves devront relever les caractéristiques physiques des animaux (poils, plumes, écailles etc…) et pourront toucher des échantillons pour les découvrir à travers un autre sens. De retour en salle, les liens entre les caractéristiques physiques et la classification seront faits.

Durée totale : 1h

Cycles 2 (CP, CE1, CE2)

Sur la trace des prédateurs

Au cours de cet atelier, les élèves découvrent ce qu’est un prédateur et surtout ses caractéristiques physiques. Après un échange en salle aidé de différents supports comme des crânes, les élèves partent à la découverte des certains prédateurs du zoo. L’atelier se clôture par un nourrissage commenté des tigres où les élèves peuvent observer directement tout ce qu’ils ont appris.

Durée totale : 1h

Qui mange quoi ?

Après avoir vu la définition des différents régimes alimentaires, les élèves découvrent les caractéristiques des animaux en fonction de ces régimes. Des crânes à observer sont au programme !

Les 3 goûters commentés permettront aux enfants de
découvrir les animaux du zoo et leur régime alimentaire.

Durée totale : 1h

Cycles 2 et 3 (CE1 au CM2, adaptable pour les 6ème)

La classification du vivant 

Les élèves vont se lancer à la découverte de la classification et de son fonctionnement. Munis d’un crayon et d’un tableau, ils iront dans le parc à pied et noteront la présence de certains caractères physiques. De retour en salle, ils utiliseront leurs tableaux pour recréer en groupe l’arbre phylogénétique des animaux observés.

Durée totale : 1h

Cycles 3 et 4

Biodiversité 

A travers une activité coopérative, les élèves découvriront ce qu’est la biodiversité. L’objectif est de
sensibiliser sur la diversité du monde du vivant ainsi que sur les relations que ces espèces tissent entre elles et avec leur milieu.

Durée totale : 1h30

Les espèces menacées

Accompagné d’un animateur, les élèves vont parcourir le parc à pied afin de découvrir les 4 espèces les plus menacées du zoo. En rencontrant ces animaux qui sont les ambassadeurs de leurs congénères à l’état sauvage, les élèves vont en apprendre davantage sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

Durée totale : 45 minutes

Collèges et Lycées

La découverte des métiers du zoo

Les élèves vont pouvoir en apprendre plus sur les différents corps de métier qui œuvrent au bon fonctionnement du parc. Accompagnés d’un animateur, ils visiteront une partie des coulisses pour en apprendre plus sur l’organisation de notre entreprise et le métier de vétérinaire.

Durée totale : 1h30

Les enrichissements des animaux

Qu’est-ce qu’un enrichissement ? Pourquoi en mettons-nous dans les enclos ? Comment concevoir les enclos de nos animaux ? Accompagnés par un animateur, les élèves vont pouvoir découvrir les notions d’enrichissement et de bien-être animal.

Durée totale : 45 minutes

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

En complément des ateliers pédagogiques, nous vous donnons la possibilité de vous procurer un dossier pédagogique. Pour plus de détails sur nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez votre devis

Nous prendrons contact avec vous et vous enverrons un devis dans les meilleurs délais.



















    À SAVOIR

    Responsabilité

    Les enfants resteront sous la surveillance constante des accompagnateurs du groupe pendant toute la durée de la visite. Les accompagnateurs doivent garantir le niveau d’écoute et d’attention des élèves. 

    Respect consignes bien-être panneau à l’entrée et règlement intérieur et niveau écoute et attention des élèves lors des animations

    Consignes

    Nous vous demandons de bien vouloir vous installer dans les gradins au moins un quart d’heure avant le début des animations. Par souci de gestion, les retardataires ne seront pas attendus aux animations des otaries.  Pour des raisons de sécurité, les retardataires ne seront pas admis dans l’aire de vol pour l’animation des oiseaux. Les accompagnateurs sont tenus de faire appliquer les consignes annoncées à leur groupe.

    Force majeure

    La direction d’African Safari se réserve le droit d’annuler toute réservation et d’annuler les animations et ateliers sans préavis ni indemnités. 

    Une envie particulière ?

    Notre équipe commerciale se tient à votre écoute pour répondre à vos questions. Nous prendrons contact avec vous et vous enverrons un devis dans les meilleurs délais.

    Contactez-nous !

    Newsletter

    Ne manquez plus aucune actualité du zoo African Safari !

    Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.
    Pour en savoir plus sur la façon dont le zoo African Safari utilise et protège vos données personnelles, cliquez-ici

    https://www.zoo-africansafari.com/wp-content/uploads/naissance-newsletter-1.jpg