Ouvert de 10h00 à 18h00

Pour votre confort de visite, la réservation est obligatoire. sauf billets prépayés ou paiement sur place.

plumage d'un perroquet

Nos missions

Protéger la biodiversité : African Safari s'engage.

Notre équipe est passionnée et s’engage au quotidien
pour assurer le bien-être des animaux et participer à la conservation des espèces menacées.

Protéger la biodiversité et conserver les espèces menacées

African Safari a été le premier lauréat de la Stratégie Nationale Biodiversité, et récompensé lors de la Cop21. Ce prix est le reflet des nombreuses solutions développées sur le parc pour favoriser la biodiversité locale. Notre parc a été le 4ème zoo de France à rejoindre la Coalition Mondiale pour la Biodiversité.

Préserver la nature et la faune locale

Protéger les animaux, c’est utile pour l’environnement.

African Safari est engagé dans la conservation de la biodiversité locale, déjà présente en Occitanie.

Des nichoirs pour l’avifaune locale ainsi que des gîtes à chauve-souris ont été installés dans le parc. Cette faune locale nous aide à contrôler le nombre d’insectes présents sur le parc sans utiliser d’insecticides nocifs pour l’environnement.

Notre association Zoo de Plaisance-du-Touch Biodiversité

Par le biais de l’association Zoo de Plaisance-du-Touch Biodiversité, qui œuvre à la protection des animaux dans leur milieu d’origine, nous soutenons d’autres associations.

  • Helpsimus, qui protège le grand Hapalémur de Madagascar

Conserver les espèces en voie d’extinction

Membre de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et de l’Afdpz (Association française des parcs zoologiques), le Zoo African Safari s’engage de plusieurs manières dans la conservation des espèces menacées.

La conservation des espèces menacées

Par le biais d’échanges coordonnées entre les parcs zoologiques membres de l’EAZA, African Safari participe à des Programmes européens pour les espèces menacées (EEP) ou à des StudBooks dans le but de conserver les espèces menacées et de maintenir une diversité génétique sur le long terme, permettant une réintroduction dans le milieu naturel d’origine.

La réintroduction d’espèces menacées

African Safari participe activement à la réintroduction d’espèces en milieu naturel en partenariat avec l’EAZA. Un travail de longue haleine, qui s’avère fondamental pour lutter contre les nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité.

Notre plus belle réussite : l’Oryx Algazelle

Nous avons participé à la réintroduction d’Oryx Algazelles, espèce éteinte dans son milieu d’origine, en envoyant une femelle née dans notre parc aux Emirats Arabes Unis. Ce transfert a été réalisé dans le cadre de l’EEP des Oryx Algazelles.

S’engager financièrement pour les animaux en danger

L’Afdpz établit chaque année une liste de programmes internationaux qu’elle co-finance grâce aux zoos partenaires. En 2021, 17 programmes soutenus par l’Afdpz contribuent à la sauvegarde de 17 espèces dont 8 en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Les programmes cofinancés par African Safari concernent des espèces emblématiques comme le tamarin à mains blanches (Colombie), le bonobo ou le gorille de Grauer (Congo), le condor des Andes (Argentine), mais aussi d’autres espèces moins connues comme le tatou géant (du Brésil), ou le tamarau (un buffle des Philippines).

TRANSMETTRE des connaissances et sensibiliser ses visiteurs

Lieu de découverte, d’apprentissage et de prise de conscience écologique en Occitanie, le zoo African Safari mène à bien sa mission de transmission en sensibilisant tous ses publics à la protection de la faune sauvage et de la biodiversité au sens large.

Sensibiliser tous les publics pour mieux protéger la biodiversité.

Si nous connaissons mieux les animaux, nous saurons mieux les protéger. Grâce à nos animations, aux nourrissages commentés et à des panneaux informatifs sur chaque espèce présente dans le parc, nos soigneurs vous permettent d’apprendre à connaitre les animaux, à les comprendre, les aimer et les protéger !

Des animations pédagogiques pour les enfants

Nous accueillons des groupes scolaires, qui bénéficient de visites sur-mesure adaptées à leur projet pédagogique.

Le soin et la protection des animaux vous passionnent ? Devenez soigneur d’un jour et accompagnez notre équipe durant une demi-journée de travail au contact des animaux.

3 éléphants

Contribuer aux avancées de la recherche sur les espèces et la santé animale

Grâce à la proximité quotidienne avec les animaux, il est possible de mener des études dans les parcs zoologiques pour observer les espèces. Les résultats de ces études bénéficient ensuite aux animaux dans leur milieu naturel.

Chaque année, nous accueillons des étudiants en formation vétérinaire en éthologie (étude du comportement animal) et en biologie. Ce sont en moyenne 2 thèses qui sont suivies par le Dr Sylvie Clavel, vétérinaire au zoo African Safari. Elles portent par exemple sur le suivi du bien-être des animaux ou encore sur la reproduction d’espèces menacées en captivité. Pour mener à bien ces projets, African Safari est en lien avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), l’ENSAT et les Universités de Toulouse. Au niveau international, le zoo African Safari participe également à des projets de recherche. Par exemple, African Safari et la société Xérius travaillent en partenariat afin d’enrichir les connaissances scientifiques sur la biodiversité et notamment les flamants roses. De même, lors de la naissance de Makeba, éléphanteau née à African Safari, le parc zoologique a pu contribuer à un projet de recherche sur la peau des éléphants.

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité du zoo African Safari !

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.
Pour en savoir plus sur la façon dont le zoo African Safari utilise et protège vos données personnelles, cliquez-ici

https://www.zoo-africansafari.com/wp-content/uploads/naissance-newsletter-1.jpg