Ouvert de 10h00 à 18h00

Pour votre confort de visite, la réservation est obligatoire. sauf billets prépayés ou paiement sur place.

ombre groupe de singe

L'histoire d'une famille passionnée

Amoureux des animaux, ils créent le parc zoologique à Plaisance du Touch, près de Toulouse

Depuis 1970, la famille d’African Safari n’a cessé d’œuvrer pour les animaux. Depuis plus de 50 ans, African Safari s’agrandit pour proposer aux animaux un écosystème toujours plus adapté à leurs besoins, et vous permettre de vivre des moments inoubliables près de Toulouse.

Une passion familiale depuis 3 générations

Implanté en 1970, African Safari est né d’une grande histoire familiale, celle de la famille POUMEROULIE. Le « parc zoologique de Plaisance du Touch », seul et unique parc animalier de la Haute-Garonne, s’étalait sur une superficie de 5 hectares. Amoureux des animaux, ils transmettent à leur fille aînée Patricia et son époux Jean-Marc TONIUTTI, le fruit de leur travail en 1979. Aujourd’hui, et depuis 2014, c’est leur fils René-Pierre Toniutti qui a repris, avec la même passion pour les animaux, la gestion d’African Safari.

Les animaux avant tout

Depuis 1970, African Safari propose un havre de paix pour les animaux et accueille, tous les jours, les visiteurs pour transmettre sa passion pour les animaux. 

La création du parc zoologique est intimement liée à une prise de conscience : informer les visiteurs de la nécessité de protéger la biodiversité, expliquer le degré de vulnérabilité des différentes espèces animales et tout mettre en œuvre, à son échelle, pour conserver les animaux en voie d’extinction.

Des aménagements ludiques et pédagogiques sont mis en place et les missions d’African Safari (Conserver & protéger, Rechercher, Transmettre) deviennent le moteur du parc animalier.

1990
Safari Toulouse

L’entreprise prend un grand tournant : un safari africain de 10 hectares vient compléter le parc à pied. Un concept novateur pour l’époque, pouvoir circuler avec son véhicule sur le territoire des animaux d’origine africaine qui cohabitent en semi-liberté. Une nouvelle expérience zoologique est née, deux parcours de visite sont désormais accessibles : la réserve africaine et le parc à pied. Le parc zoologique de Plaisance du Touch devient alors « African Safari » !

2014
histoire de famille

La réserve africaine s’agrandit de 5 hectares. L’espace nécessaire pour accueillir les géants d’Afrique. On y retrouve notamment les éléphants, girafes et hippopotames.

2015
mésange

African Safari souhaite développer son engagement en faveur de la biodiversité et crée l’association Zoo Plaisance du Touch Biodiversité. Présidée par le Dr Sylvie Clavel, vétérinaire à African Safari, l’association récolte des fonds qui sont directement reversés à des associations pour la conservation d’espèces dans leur milieu naturel d’origine.

2020
un guépard qui marche

Habituellement ouvert tous les jours de l’année, African Safari est contraint, pour la première fois en 50 ans, de fermer ses portes pendant plusieurs mois en raison de l’épidémie Covid-19. Tous les salarié se mobilisent alors pour assurer le bien-être des animaux, et développer d’autres projets dans le parc à pied. Ainsi, 2 nouveaux espaces voient le jour :

  • Des Loutres d’Asie intègrent le parc à pied dans un espace spécialement conçu pour elles. Rivières, rocher, et petits abris leurs permettent d’évoluer dans un environnement similaire à celui présent dans leur milieu naturel.
  • Après plusieurs années de chantier, c’est un espace de 3800 m² dédié aux guépards qui s’ouvre au public. Un écosystème inédit permettant d’avoir une sensation d’immersion.

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité du zoo African Safari !

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.
Pour en savoir plus sur la façon dont le zoo African Safari utilise et protège vos données personnelles, cliquez-ici

https://www.zoo-africansafari.com/wp-content/uploads/naissance-newsletter-1.jpg