Ara Chloroptère (Ara chloropterus)

Le ara chloroptère est surnommé le "gentil géant" par son caractère exrêment docile et sa deuxièmle appelation est "ara à ailes vertes".

Il possède un plumage de plusieurs couleurs : rouge, vert et bleu et un bec très puissant.  Il ressemble beaucoup au ara macao : leur seule différence est à la couleur de leurs ailes (vert pour le chloroptère et jaune pour l'autre) Chaque patte possède 4 doigts (2 à l'avant et 2 à l'arrière) pourvu de griffes. Il est souvent seul, en couples ou en petits groupes familiaux. Des rassemblements de différentes espèces peuvent également se former. Cette espèce a besoin de grands arbres et de falaises sableuses pour faire leur nid. Le ara chloroptère est monogame et la femelle pond 2 ou 3 oeufs qu'elle couve pendant  30 jours environ. 

SON HABITAT

Zones forestières comme les forêts pluviales et dans les forêts de feuillus.

COMMENT EST-IL MENACÉ ?

Destruction de l'habitat et captures irraisonnées.

 

Vitesse de vol
55 km/h
Il peut vivre jusqu'à
80 ans
en captivité
Il peut vivre à plus de
1000 m
d'altitude
Classification

Classe : Oiseaux

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Régime alimentaire

Frugivore et  granivore. Ils peuvent ingérer des particules d'argile qui va inhiber la toxixité de certains fruits ou certaines graines.

Statut de protection

Préoccupaton mineure + Annexe II de la CITES

Où se trouve-t-il
dans le zoo ?
Voir le plan
En spectacle, nous collaborons avec les animaux et nous nous adaptons à eux.
En fonction de leur humeur et/ou de leur état de santé, nous ne pouvons garantir leur présence lors de chaque représentation.
Retour à la liste des animaux