Ouvert de 10h00 à 18h00

Les dernières actualités à African Safari : naissances et nouveaux arrivants

retour à la liste des actualités

Naissance de deux binturongs

Une espèce menacée d’extinction

Le 3 janvier dernier, deux femelles binturongs, Shiva et Kali, sont nées au parc. Issues du couple Meenoï et Tala, elles grandissent paisiblement sous la surveillance attentive de leur mère. Le binturong, mammifère originaire d’Asie du Sud-Est parfois surnommé “ours-chat”, est classé Vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN. Sa population a chuté de plus de 30 % en trente ans, principalement à cause de la déforestation et du commerce illégal. Cette naissance représente donc une excellente nouvelle pour la conservation de l’espèce et illustre l’engagement concret du parc en faveur de la biodiversité mondiale.

Bienvenue à Malawi, un caracal âgé d’un an et demi.

Cet animal a été saisi par les autorités compétentes, après avoir vécu dans des conditions inadaptées à ses besoins.
Recueilli dans un premier temps par Tonga Terre d’Accueil, il a rejoint notre parc il y a quelques jours dans le cadre du SAASS* – Service d’Assistance aux Animaux Sauvages Saisis.
Malawi est désormais visible à l’entrée du parc à pied. Il prend progressivement ses repères dans son nouvel environnement, et nos équipes veillent attentivement à sa bonne adaptation et à son bien-être.

Mistral, un serval également accueilli

Aux côtés de Malawi, Mistral, un serval, a lui aussi rejoint le parc via le dispositif SAASS*.

Comme le caracal, il n’a pas vécu avec d’autres félins auparavant. Chacun dispose donc d’un espace adapté à ses besoins biologiques. Leur présence au parc illustre l’importance du rôle des parcs zoologiques dans la prise en charge d’animaux issus de détentions illégales.

Bienvenue à Slytherin, un python molure birman

Slytherin, alias Serpentard, une femelle python molure birman née le 1er juillet 2017 est arrivée récemment au parc. Cette espèce est classée Vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN, elle peut mesurer de 3 à 5 mètres de long et peser jusqu’à 70 à 100 kg.
En attendant l’aménagement complet de son habitat définitif, elle est temporairement installée dans l’espace habituellement occupé par les téjus rouges, qui ont quant à eux rejoint un l’espace visible à l’accueil. Cette organisation transitoire permet d’assurer des conditions adaptées à aux besoins de chacunes des espèces. Les équipes du parc veillent attentivement à la bonne adaptation du python et à son bien-être tout au long de cette phase.

*Zoom sur le SAASS (Service d’assistance aux animaux sauvages saisis)

Ce dispositif national, confié à l’ AFdPZ – Association Française des Parcs Zoologiques et en lien avec le Ministère en lien avec le Ministère de la Transition Écologique, permet la prise en charge d’animaux sauvages issus de saisies sur l’ensemble du territoire français.. Il joue un rôle essentiel dans la lutte contre le trafic d’animaux sauvages.

Préparez votre visite- hiver 2026

Informations pratiques et conseils pour visiter African Safari

Une expérience ludique pour découvrir, en famille, les animaux autrement, tout en étant sensibilisés à la protection de la biodiversité. Voici les informations pratiques et des conseils pour profiter des nombreuses activités avec les enfants ou entre amis.

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité du zoo African Safari !

Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.
Pour en savoir plus sur la façon dont le zoo African Safari utilise et protège vos données personnelles, cliquez-ici

https://www.zoo-africansafari.com/wp-content/uploads/naissance-newsletter-1.jpg