Dépaysement total ce week-end (11 et 12 juillet 2020) au Zoo African Safari situé à Plaisance-du-Touch, à 20 minutes de Toulouse, avec une escale à Madagascar pour en apprendre plus sur les lémuriens, et notamment le grand hapalémur. 

Le Zoo African Safari accueille l'association Helpsimus, Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur. Cette espèce classée en danger critique d'extinction sur la Liste Rouge de l'UICN est aujourd'hui l'une des plus menacées à Madagascar et sa préservation sur le terrain mérite donc d'être appuyée. 

Au programme ce week-end, jeux d'adresse, nourrissage commenté des makis, et autres animations tout au long de la journée !

Tous les fonds récoltés ce week-end sur le stand seront au profit de l'association Helpsimus et de l'association Zoo de Plaisance du Touch Biodiversité. 

Helpsimus Biodiversité Zoo African Safari

Le grand hapalémur

Le grand hapalémur, est l’un des lémuriens les plus menacés de Madagascar. Autrefois largement répandu sur l'île, il est classé en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 1996.

 

Aujourd’hui, la population globale est estimée à un peu plus de 1000 individus.

Le grand hapalémur vit dans les forêts humides de basses à hautes altitudes (100-1650 m) de l’Est de Madagascar. On le trouve également dans des milieux plus dégradés,  des fragments de forêt de bambou ou encore  dans des zones cultivées (rizières, plantations de café…). 

Les menaces sont nombreuses et en augmentation : destruction et fragmentation de l’habitat ayant pour conséquence l’isolement des populations, dégradation des forêts (pratique du « tavy », coupes de bois…), chasse, exploitation minière (pollution de l’eau), absence de protection de la plupart des populations.

Helpsimus - Zoo African Safari

 

Logo Association Zoo de Plaisance du Touch Biodiversité

 

Retour à la liste des actualités