Le zoo African Safari accueille régulièrement des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Un partage de connaissances permettant à la fois aux étudiants de découvrir l’univers des parcs zoologiques, tout en contribuant à la réflexion menée dans le parc pour veiller au bien-être animal.

Dans le cadre du projet tutoré, nommé « Zootopia », autour du bien-être animal, 5 étudiantes* de 2ème année analysent les comportements de plusieurs espèces du parc : jaguar, tigres, coatis, capucins, et makis.  

 

Parallèlement à cela, elles réalisent une enquête sur les attentes du public envers les parcs zoologiques et le bien-être animal.

REPONDEZ A L'ENQUÊTE

 

Capucins Zoo

Crédit photo : Elise Jaouen

Quel processus ?

 

Après une observation de plusieurs jours pour analyser les comportements de ces animaux, les étudiantes ont conçu des enrichissements adaptés à leurs besoins et à leur enclos.

Elles ont ensuite étudié les changements de comportement pour permettre aux équipes du zoo African Safari de reproduire le type d’enrichissement qui aura fait ses preuves.

Pour terminer leur projet et pouvoir analyser les bénéfices d’un enrichissement sur le moyen terme, les étudiantes poursuivront une analyse des comportements 2 semaines après la pose des enrichissements afin d’étudier une évolution éventuelle des comportements.

 

Quel objectif ?

 

Engagé en faveur du bien-être animal, le zoo African Safari participe à des projets d’études permettant d’enrichir ses connaissances en la matière.

« Notre compréhension du monde animal passe par des études sur le comportement, l’alimentation, ou encore la reproduction des espèces. Nous avons besoin de recueillir des données scientifiques pour mieux protéger les animaux et garantir leur bien-être. » Sylvie Clavel, vétérinaire au zoo African Safari

Ainsi, plusieurs fois par an, le zoo African Safari accueille des étudiants en formation vétérinaire, éthologie ou encore biologie. Un échange enrichissant et indispensable permettant ainsi au parc d’analyser le comportement de ses animaux et de veiller au mieux à leur bien-être.

 

 

Le retour de l’équipe Zootopia

Coatis Zoo

Crédit photo : Elise Jaouen

 

" Avant ce projet, quelques-unes d’entre nous avaient des doutes sur l’utilité des zoos pour la conservation des animaux. 

Aujourd’hui, nous savons que d’importants efforts sont fournis notamment au zoo African Safari de Plaisance-du-Touch. Les soigneurs animaliers et la vétérinaire travaillent de concert pour l’amélioration du bien-être animal : de nombreux aménagements sont en cours et d’autres sont en projet. Nous avons même appris qu’une partie des bénéfices revenaient aux associations de conservation des espèces mettant en lumière un des objectifs principaux des Zoos : celui de la protection et de la conservation. "

 

 

 

Mathilde Genes, Elise Jaouen, Marie-Agathe Keita, Marine Penon, Mathilde Tauveron

Retour à la liste des actualités